Confieriez vous votre vie à des bambous?

Posted on 10 août 2007

0



Ici, des centaines de personnes le font chaque jour.
 
Ceux qui connaissent l’Asie sont sans doute familiers de ce genre d’images, encore que je trouve toujours cela fascinant… En Asie, le bambou est utilisé pour la réalisation d’échaffaudages, en raison de sa résistance et de sa légèreté, et bien sûr parce qu’il est très abondant dans la région.
 
Et ce n’est pas anecdotique du tout, je n’ai pas encore vu un seul échaffaudage métallique ici. Tous les bâtiments sont concernés, même les gratte-ciel.
D’ailleur, j’ai trouvé un article interessant sur ce sujet à l’adresse suivante: http://www.inbar.int/french/Econo_devep/ti_scaffolds.htm
 
Voici également quelques photos prises à Hong-Kong: 

 

 
Par contre, j’ai observé la construction d’un échaffaudage en face de notre appartement l’autre jour. Ce qui m’a alors impressionnée, ce n’est pas tant la rapidité de construction de l’édifice, ni le fait que l’ouvrier était seul pour cela, mais plutôt ce détail là: il n’était absolument pas attaché alors qu’il était à 30 étages du sol environ, en train d’enjamber l’échaffaudage en construction, encore branlant…! (on le devine sur la 2ème photo ci dessus)
 
