Les boulets!

Posted on 13 novembre 2007

0



Quand on part habiter à l’étranger, le choc culturel donne de nombreuses occasions de mettre en boite les autochtones.
Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à un opérateur de mobiles français bien connu dont l’incompétence permet de relativiser nos mesaventures hong-kongaises.
 
Fin août, nous envoyons un courrier conjoint, Xavier et moi, pour signifier notre départ de France et demander la résiliation de nos contrats sans frais, comme il est prévu dans ce cas de figure – l’expatriation.
Pour cela, nous joignons une attestation de mobilité internationale et une copie du livret de famille (mon contrat étant resté à mon nom de jeune fille).
 
Vers la mi-septembre, Xavier reçoit un courrier de l’opérateur qui confirme sa résiliation, datée du 6 septembre.
 
Fin septembre, ma carte sim fonctionnant toujours, je contacte depuis HK le service client de l’opérateur – à mes frais donc…
Je tombe sur une juriste qui:
– me passe quasiment un savon pace que je n’ai pas prévenu que je m’étais mariée (est-elle au courant qu’en France on peut garder son nom de jeune fille??? Fâché),
– m’explique que la résiliation de Xavier est un pur coup de bol résultant d’une "faute professionnelle" car le document envoyé ne donne aucun détail sur la durée prévue du séjour à l’étranger…
 
Je dois donc envoyer un autre courrier, avec un extrait du contrat de Xavier qui précise noir sur blanc que l’on est partis pour 3 ans minimum. Le tout en recommandé…
 
La semaine dernière, je reçois ma facture d’octobre… normale… aucun commentaire sur la fin du contrat….
 
Aujourd’hui, je découvre une lettre de l’opérateur et je suppose que c’est la fin de notre aventure.
 
Surprise: ils ont bien reçu mon courrier mais ne peuvent résilier mon contrat en l’absence de certificat de mutation!
 
Là, je vois rouge Fâché.
 
Je fais appel à mon assistante en France – merci Maman Embarrassé. Je lui explique la situation et lui demande d’appeler depuis la France pour gueuler un bon coup!
 
A 19.00, Maman m’apprend que mon contrat est résilié depuis le 10 septembre Surpris
Je suis donc bien contente d’apprendre que j’ai fait un don gracieux de 60 euros à cette ONG le mois dernier! Agressif
 
Maman rappelle et nous avons le fin mot de l’histoire: en leur expliquant la situation en live ils ont fini par recoller les morceaux. Ma résiliation sera donc rétroactive et l’opérateur devrait me rembourser les 60 euros! (enfin, ce n’est pas encore fait… Endormi)
 
Merci Maman! Premier de la classe
 
Et n’oubliez pas d’envoyer un faire-part de mariage à votre opérateur le cas échéant… Coeur rouge
Posted in: France