Tai O: le coup de coeur de la quinzaine

Posted on 9 décembre 2007

0



Vous qui avez décidé de visiter le monastère de Ngong Ping sur l’ile de Lantau, n’hésitez pas à poursuivre jusqu’à Tai O.
 
Tai O est un pittoresque village "Tanka" bâti sur pilotis, spécificité qui lui vaut parfois le surnom de "Venise de Hong-Kong".
 
Jusqu’au 19ème siècle, le commerce basé sur l’exportation de sel et de poissons vers la Chine y était très important.  
 
Aujourd’hui, cette activité est sur le déclin: les marais salants, bien que toujours visibles, sont délaissés petit à petit, les parcelles étant récupérées pour construire de nouveaux bâtiments. Mais s’il y a bien quelque chose à signaler, c’est justement l’absence de buildings. Le plus haut d’entre eux ne doit pas dépasser les 10 étages, autant dire une maisonnette sur l’échelle hong-kongaise Rire.

 
Et pour nous qui avions passé la semaine à nous dire "y a toujours une tour sur les photos", c’était un vrai dépaysement… Le village est entouré par la mer et les montagnes, assez peu étendu (il est d’ailleurs en fait construit en partie sur Lantau et en partie sur une petite ile située à 15mètres de Lantau), on se sent vraiment au bout du monde….
  
 
 
sauf… quand vous voyez passer un avion sur le point d’atterrir ou tout juste décollé!!! Confus En effet, Tai O, qui donne sur la côté ouest de Lantau, est dans l’alignement de la piste du nouvel aéroport de Hong-Kong. Cependant, pendant les 2-3 heures que nous avons passées là-bas, nous n’en avons vu qu’un seul – dommage pour la photo souvenir Embarrassé.
 
Le village revient quand même de loin puisqu’un violent incendie a détruit 90 maisons sur pilotis en 2000 et qu’à la suite de ce tragique événement le gouvernement avait envisagé d’éliminer ce qui restait et de reloger les habitants ailleurs. Fort heureusement, cette proposition a soulevé une telle opposition qu’elle a été abandonnée.
 
Les maisons tiennent finalement encore debout, on se demande parfois comment… Surpris
 
 
 

 
 
Le commerce du poisson est toujours bien présent: les odeurs en témoignent dès notre arrivée, puis les étalages:

 

Un protagoniste des Dents de la mer?

 
 
Heureusement, il y a du soleil toute l’année…

Pour les amateurs de temples, il y a ce qu’il faut aussi:

 

 

En résumé: un village plein de charme et…

Decembre2007_ 190  Decembre2007_ 228

… paisible!


Pour vous rendre à Tai O:
– depuis Mui Wo: bus 1 – environ 45mn
– depuis Ngong Ping: bus 21 – environ 15mn
– depuis Tung Chung: bus 11 – 45mn à 1h

Publicités
Tagué: ,