Les marionnettes sur l’eau

Posted on 24 avril 2008

0



Si vous demandez à Maxime ce qu’il a fait et vu au Vietnam, il est fort possible que le premier souvenir qui lui revienne à l’esprit soit le spectacle de marionnettes sur l’eau à Hanoï.
 
En effet, depuis le jour où nous lui avons parlé de ce spectacle, auquel on devait assister le dernier jour de notre voyage, il n’a cessé de nous en parler. A mesure que la fin du séjour approchait, Maxime vérifiait: "demain, c’est samedi…. c’est le jour des marionnettes alors?!", avec un énorme sourire Rire
 
Le spectacle fut visiblement à la hauteur de ses espérances…. et il n’est pas le seul à avoir été aussi enthousiaste: sa soeur, ses parents, toute la salle a adoré.
 
Les séances sont pleines tous les soirs, un véritable "must-see" à Hanoï, à réserver à l’avance.
 
Voilà à quoi ressemblent les marionnettes:

 

Certaines d’entre elles peuvent atteindre 1 mètre et peser jusqu’à 16kg mais la plupart mesure une quarantaine de centimètres.

Elles sont sculptées dans du bois de figuier, peintes puis laquées et comportent parfois des articulations ou mécanismes complexes selon les besoins du spectacle (projection de fumées, décapitation Surpris, ascension dans un arbre…). 
 
Quelques effets spéciaux à l’occasion de la venue du dragon
 
Le labourage des rizières
 
L’orchestre qui raconte l’histoire, chante et joue la musique
 
Les féées
 
Quelques images, brèves, pour surtout entendre l’accompagnement.
 
 
 
A la fin du spectacle, nous découvrons un peu de la magie des coulisses:

 

Les marionnettistes sont bien dans l’eau jusqu’à la taille, ils déplacent sous l’eau un bras horizontal qui se termine par la marionnette articulée. Premier de la classe

 

Il faut bien tout ce monde pour produire ce magnifique spectacle, aussi surprenant que magique. Clin d'oeil

Autrefois, dans les villages, le métier se transmettait de père en fils au sein des familles de marionnettistes, constituant ainsi des corporations. On observe que les femmes ont intégré la troupe depuis.

Aujourd’hui, certains théatres extérieurs, comme celui de la pagode du Maitre (voir billet antérieur), sont encore utilisés ponctuellement pour des représentations, mais les théatres couverts sont préférés pour faire face au succès grandissant.

Publicités
Posted in: Vietnam