Privés d’oeufs à la coque, au moins…

Posted on 29 mai 2008

3



Ca fait plusieurs semaines que je cherche, à l’occasion des courses hebdomadaires… Je consulte tous les emballages, toutes les marques, quel que soit le prix… Rien à faire, pas une seule boite d’oeufs pondus depuis moins de … 1 mois!!! Surpris
Mais il ne faut pas ce que cela vous inquiète, généralement la date limite de consommation court pendant 2mois minimum, parfois 3 voire 4 !
 
Exemple: voici ce que j’ai acheté dimanche il y a presque 3 semaines (rapide calcul: on était donc le 11 mai):

Mai2008_ 190

 
Je sais bien que l’habit ne fait pas le moine mais bon, l’emballage était le plus convaincant du rayon…ce devait être aussi la plus chère de toutes les marques (achat réalisé dans un grand supermarché donc rayon plutôt bien achalandé)…. Et surtout: c’était la date la plus récente proposée: le 4 avril!!! Surpris Plus d’un mois avant la date de l’achat (croyez moi, je retourne le rayon à chaque fois, pas mieux derrière, en dessous, caché…. non rien d’autre!)
 
Le détail qui tue, au cas où vos yeux n’auraient pas remarqué:

Mai2008_ 191

Eh oui, vous en doutiez, certainement… (les commerçants snt-ils dupes Pensif), ces oeufs sont "freshly arrived"!! Rire (je crois qu’il vaut mieux en rire… des oeufs américains acheminés en bateau?!)

En contrepartie, ils sont "propres": l’emballage promet qu’il n’y a pas de produits chimiques à l’intérieur… Du coup, il faut consommer tout ça avant début juin "seulement", ils ne sont pas "trafiqués"!

Finalement, je me demande si je ne serais pas plus rassurée si des produits chimiques pouvaient garantir qu’on peut consommer ces oeufs sans risque… Pensif

J’ai surfé sur le net pour essayer de trouver une information à peu près "de référence" en matière de durée de conservation des oeufs Premier de la classe. J’ai trouvé des éléments intéressants sur le site du Ministère de l’Economie (français). Je ne vais pas vous forcer à lire cet article un peu fastidieux… en voici les éléments clefs:

– la date de durabilité minimale (période pendant laquelle on considère que les oeufs sont "frais" – sachant que les oeufs qui ne rentrent pas dans cette catégorie en France ne peuvent être cédés qu’à des "entreprises de l’industrie") ne peut pas aller au delà de 28 jours après la ponte,

– la date de vente recommandée (facultative) ne peut aller au delà de 21 jours après la ponte…
 
Bon, autrement dit, les oeufs achetés ici n’auraient jamais leur place dans un supermarché français Malade 
 
Je me fais peut être du souci pour rien: nous n’avons jamais été malades, je ne suis tombée "que" sur 3 oeufs pourris depuis qu’on est arrivés Surpris (ça ne m’était jamais arrivé avant….)…
 
Je vais quand même poursuivre mes recherches d’oeufs "vraiment" frais, dans les boutiques "organiques" de Hong Kong. Peut être aurais-je plus de chance…
 
Pour finir, petite anecdote datant de la semaine dernière: j’ai acheté du lait en promotion… Il était périmé de puis 3 jours Malade
(on a vu la date avant de consommer Clin d'oeil)….
 
 

