Des nouvelles du 57ème et de ses habitants

Posted on 9 novembre 2008

0



Entre 2 billets sur notre dernier voyage, quelques nouvelles de la famille.
En effet, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup parler des enfants depuis la rentrée… ni des parents, après tout il y en a peut être que ça intéresse aussi?! Pensif
 
Maxime et Lucie sont toujours aussi ravis d’aller à l’école, pourvu que ça dure! Lucie nous a même demandé si elle allait à l’école ‘aujourd’hui’, en plein milieu de l’Australie! Surpris
 
Bernard, le maître de Maxime, a rapidement cerné le phénomène: une semaine après la rentrée il dressait le même constat que Sophie après une année de moyenne section "toujours une oreille qui traine, s’occupe un peu trop des autres, mais étonnamment très appliqué dans son travail", + une petite phrase qui m’a plue "mais pas d’inquiétude, j’en viendrai à bout!!!" Tire la langue
 
Maxime apprend beaucoup de chansons, notamment pour maitriser les principaux sons, en guise d’introduction à la lecture.
 
Son nouveau grand copain est Télio, il ne parle que de lui (il semblerait que les parents du copain entendent beaucoup parler de Maxime en contre partie!).
Il n’est plus dans la même classe que ses amoureuses (enfin, celles dont il était amoureux Coeur rouge, c’est un peu différent, non?!) Elisa et Caroline, mais apparemment il pense toujours à elles, elles sont dans la classe d’à côté après tout!
 
Chaque semaine, il a la chance d’avoir une heure de piscine dans l’enceinte du Lycée (intégrée au cursus scolaire des élèves), il est ravi et nous aussi.
 
Les départs sont matinaux (7.40 Endormi) mais finalement l’après midi, à son retour, il a encore de l’énergie: nous l’avons donc inscrit à plusieurs activités extra-scolaires.
Mardi: 1 heure de mandarin (au lycée français)
Mercredi: foot (en même temps que sa soeur), on a commencé cette semaine (même endroit que l’an dernier)
 

Novembre2008_ 004
Jeudi: tennis
 
*
Voilà à quoi peut ressembler un court de tennis à HK!!
 
Vendredi: gymnastique, mais cela ne commence que la semaine prochaine (il trépigne d’impatience car sa soeur inscrite depuis la rentrée lui a beaucoup donné envie)
Samedi: jusqu’à fin octobre il y avait dessin mais on va suspendre car l’encadrement ne nous semble pas très motivant… surtout quand on voit ce qu’il est capable de faire tout seul:

 

 
Une bonne semaine donc…. On envisage de caser aussi un peu de piano, à voir…
 
Côté santé, le pauvre bonhomme traine des microbes depuis notre départ en vacances (ce sont les australiens qui doivent être contents maintenant…)
Les médicaments pris avant le départ n’ont pas suffit, nous avons ensuite testé les médicaments locaux, en vain. Depuis lundi dernier nous en sommes aux antibiotiques mais ce n’est pas encore parfait: Maxime est encore sourd comme un pot… Confus
 
Lucie quant à elle s’éclate dans sa classe de petite section bilingue. Premiers commentaires lors de la réunion de rentrée, après quelques jours: "tout va bien… qu’est-ce qu’elle mange bien!" Tu m’étonnes…! Pensif
 
Elle apprend aussi plein de chansons et nous avons droit à des concerts assez fréquents. Il faut dire que Lucie aime beaucoup chanter (depuis qu’elle est née, d’ailleurs Agressif). Si la chanson n’existe pas, elle l’invente. Exemple: "J’enlève ma couche Note, je mets ma culotte….! Note" (vraiment étonnant que cela n’existe pas!)
Sinon, elle retient aussi celles que son frère répète à la maison.
 
Isabelle, son institutrice française, rencontrée par hasard cette semaine me confiait: "Lucie est le rayon de soleil de la classe!" (ce que Lucie n’a pas manqué de répéter à son frère!!), "toujours souriante, de bonne humeur….". Sourire (Cette qualité lui confère un fan club impressionnant: Je le constate à longueur de journée maintenant, tout le monde la connait dans la résidence: "Good morning Lucie!", "How are you Lucie?"…. j’ai vraiment l’impression de me balader avec une star!!)
 
Par contre, on aimerait bien que son développement s’accompagne aussi de progrès à la maison: moins de dépendance aux doudous (et à sa mère si possible! Motus et bouche cousue) et une propreté nocturne qui tarde un peu…
 
Tout comme Maxime, Lucie a besoin de beaucoup pour être fatiguée d’où l’emploi du temps suivant:
Mercredi: foot (j’ai eu droit à 15mn de pleurs au début de la première séance, inexpliqués, mais après elle s’est éclatée…. ses pleurs ont ensuite été remplacés par ceux d’une paire de jumelles…. histoire de me faire comprendre que finalement je ne suis pas tant à plaindre!!).
 

 
 
Jeudi: mandarin (à concrétiser…)
Vendredi: gymnastique (elle a.do.re!)
 
Novembre2008_ 033Novembre2008_ 035
 
A l’occasion de la visite chez le docteur de Maxime, elle a eu le droit à sa révision des ‘5 000’. Pas de chance: un vaccin!
Nous devons aussi consulter un médecin spécialiste du sport car la miss se plaint des jambes depuis pas mal de temps et de  plus en plus souvent. Je me demande si elle n’est pas surmenée physiquement avec tous les kilomètres qu’elle faits Sarcastique.
 
Xavier est toujours bien occupé lui aussi. le contexte économique actuel lui apporte son lot de situations nouvelles et urgentes à gérer.
Il semblerait qu’il ne soit pas encore assez fatigué le soir, lui non plus, puisqu’il vient de s’inscrire à des cours de théatre Sarcastique, un bon moyen de se changer les idées. Et parfois, le lundi, nous échangeons quelques volants.
 
Pour finir: mes petites histoires.
Mon ‘aventure olympique’ s’est achevée juste avant nos vacances. Une belle expérience professionnelle et une équipe sympa pour un projet hyper motivant: Je suis vraiment contente d’y avoir participé.
 
Entre temps j’ai trouvé une autre mission, un part time ‘saisonnier’, puisqu’il s’agit de représenter la marque aux chevrons Voiture pour son activité de location TT (vente de véhicules en détaxe pour les non résidents européens lors de leur séjour en France, avec reprise en fin de séjour). Un petit job motivant, puisqu’on part de rien ou presque, qui devrait me permettre de rencontrer du monde (networking oblige!), tout en me laissant du temps pour moi et les enfants.
 
Justement, du temps… Cette semaine, il m’en a fallu puisque dans l’attente de notre nouvelle helper j’ai du gérer les enfants, le ménage, les lessives, les courses…etc. Confus Rien d’insurmontable mais bon, de retour de vacances, nous avions deux valises de linge sale et un frigo complètement vide Tire la langue. Et l’emploi du temps de ministres des enfants remplit les plages libres!!!
 
Je dois d’ailleurs avouer que j’ai eu un loupé cette semaine. Alors que j’attendais le retour de Maxime en bas de la tour, je me suis rappelée qu’au même instant il finissait son cours de mandarin et m’attendait sagement à l’autre bout de l’ile (aucun bus n’étant prévu pour les élèves sortant plus tard) Embarrassé Le pauvre bonhomme m’a donc attendue sagement pendant 30mn à l’école Motus et bouche cousue
 
A la maison, je dispose cependant d’une assistante de qualité en la personne de Lucie:
 
 
Enfin, bulletin météo…
Extrait des prévisions du jour: "Attention, arrivée d’un front froid sur le sud de la Chine, les températures matinales des prochains jours devraient passer sous les 20 degrés" Surpris 
Voici qui résume bien la situation: c’est l’automne à Hong Kong, on s’habitue à ce que le thermomètre ne dépasse plus les 30 degrés tous les jours mais ça peut encore arriver.
 
Nous avons eu un peu de pluie ces derniers jours (pas d’incidence sur la température justement) mais le soleil est annoncé pour la semaine qui vient (probablement un déjeuner en terrasse lundi midi Tire la langue).
 
Contrairement à beaucoup d’expats ici (et certain (pas de ‘s’) membre (idem) de la famille), je ne suis pas en manque d’automne, de feuilles mortes glissantes, de pluies givrantes, de triples épaisseurs de vêtements…. Certaines, par coquetterie, apprécieraient quelques degrés de moins pour pouvoir porter leurs vêtements d’hiver préférés… Mais même si l’idée m’effleure parfois, la motivation est moins forte que de garder mes bras nus et mes lunettes de soleil Chaud
 
La belle saison commence à HK, profitons-en! Réception
 
PS: petit rappel pour les français en vue des rendez vous webcam hebdomadaires, le décalage horaire avec HK est passé à 7h! Premier de la classe
Publicités