Sydney côté plages (1)

Posted on 11 novembre 2008

3



A Sydney, tout le monde s’accorde à dire qu’il fait bon vivre.
Parmi les raisons: les nombreuses plages de la ville, si proches du centre que les locaux en profitent au sortir du bureau (expliquant ainsi pourquoi à 17-18h il n’y a plus personne au bureau, on les comprend! Tire la langue)
 
Certaines plages sont mythiques, surtout pour les surfeurs dont elles sont le paradis. Personnellement, j’en ai découvert le nom à l’occasion de ce voyage Embarrassé (il faut dire que je ne suis jamais montée sur une planche de surf!).
 
Parmi ces plages célèbres, Bondi à l’est du centre et Manly au Nord de l’autre côté de l’estuaire.
 
Nous avons pas mal hésité entre les deux: Bondi décrite comme plus ancienne et point de départ d’une balade le long de la côte, Manly plus moderne et semble-il plus chic. Au final, nous avons casé les deux dans la même journée, pas de jalouse!
 
Le matin: départ pour Bondi, en bus de ville, un bon moyen de découvrir les faubourgs de Sydney que nous n’aurons pas le temps de visiter à pieds.
Ce trajet confirme nos impressions de la veille: Sydney est une ville de petites maisons, aux rues ‘aérées’, riche d’espaces verts. J’aime en particulier les habitations victoriennes décorées de balcons ou portails en fer forgé.
Depuis le bus je n’ai pas pu prendre de photos mais je vous invite à aller voir là à quoi cela ressemble, les photos sont belles et il y a quelques explications.
 
L’arrivée à Bondi est décevante, je dois bien le reconnaitre: le soleil se cache et l’ensemble est un peu triste… 

Australie2008_ 137_Sydney Bondi

 
Du coup, nous enchainons directement sur la balade le long de l’océan. Un petit sentier part vers le sud et suit la côte.
 
Le début de la promenade est le théatre d’une exposition temporaire d’art moderne Malade… Nous ne sommes habituellement pas fans de ce genre de ‘choses’, alors imposer ça aux yeux de tous, tout en dénaturant un endroit aussi joli, je trouve que c’est limite scandaleux… Fâché
 
Les tas de ferrailles et cochonneries en tout genre ornent le chemin, comme vous pouvez le deviner sur le cliché suivant:
 
 
 
L’exposition attire les écoles: il semblerait qu’on ait demandé aux élèves de s’inspirer des ‘oeuvres’ pour en créer d’autres… Pitié, stop! Premier de la classe
 
 
 
Entre temps, lorsque nous arrivons à Tamarama, le soleil pointe son nez. Le paysage change complètement, l’océan se teintant de nuances de verts et de bleus:
 
 
 
La plage est magnifique mais les rouleaux aussi. Les panneaux sont très explicites:
 
Australie2008_ 152_Sydney TamaramaAustralie2008_ 157 Sydney Tamarama
 
Australie2008_ 154b
 
Il faut se baigner entre les drapeaux, logique…. mais voyez plutôt l’espacement entre les drapeaux! Surpris
 
 
 
Je me demande à quoi ressemble la plage en plein été… Pensif Doit on prendre un ticket pour approcher l’eau??!
 
A l’approche de Bronte Beach, les couleurs semblent de plus en plus vives:
 

 
 
Bronte Beach ne manque pas de charme entre sa plage de sable fin:
 
 
 
…son parc et ses maisons chics:
 
 
 
Pour éviter les dangers de la mer (vagues et courants mais aussi ‘petites’ bêtes plus ou moins sympas…), il y a des piscines d’eau de mer:
 
 
 
Le petit chemin s’arrête le long d’une falaise aux formes curieuses:
 
 
 
Nous profitons du paysage pour poser Clin d'oeil:
 
 
 
Dommage que la température (air et eau) soit si basse car cette plage est vraiment tentante!
 
 
 
La promenade peut théoriquement se poursuivre plus au sud mais il faut reprendre la route. Nous décidons de nous arrêter là pour Bondi, de repartir vers le centre et d’aller voir Manly…

Publicités
Posted in: Australie