Nature toujours…

Posted on 25 mars 2009

0



Comme je l’expliquais dans le billet précédent, on ne rencontre pas de baleine tous les jours à HK smile_regular. Par contre, les papillons sont très nombreux, variés et magnifiques.

Alors qu’il existe 16000 espèces dans le monde, 1300 peuvent être rencontrées en Chine et 235 sur le territoire réduit de Hong Kong – dont 29 dans les seuls parcs urbains! smile_nerd

La plupart ne se laissent pas facilement prendre photo, c’est bien dommage pour vous smile_wink mais les marcheurs que nous sommes en profitent très largement à chacune de nos escapades.

Mars2009_272Et quand l’occasion se présente, au grand dam de Xavier, nous n’hésitons pas à recueillir des chenilles pour observer la transformation ‘magique’.

Dernièrement nous avons trouvé de jolies chenilles marron et vertes, en grand nombre, sur le sentier de Jardine’s Look Out.

Nous avons adapté un bocal pour les héberger et après quelques jours les chrysalides sont apparues. Il ne restait plus qu’à être patients.

Les papillons sont apparus hier soir et ce matin. Il s’agit de l’espèce Red-Base Jezebel.

Mars2009_481 Mars2009_484

Lucie a tout de suite repéré les papillons à son réveil smile_regular Elle a d’ailleurs eu la chance d’observer l’éclosion d’une chrysalide ‘en live’. J’ai tenté de filmer mais ce n’est pas terrible avec le bocal… (à gauche: le papillon tente de déployer ses ailes, à droite les plus anciens.)

Mars2009_485

 

Nous avons ensuite relâché les pauvres bestioles qui se sentaient visiblement à l’étroit. Il a fallu les aider un peu… à se demander s’ils avaient le vertige smile_omg. L’un d’eux (on en a eu 4 finalement) est toujours sur notre bord de fenêtre smile_wink

 

 

Ces derniers jours nous avons pas mal marché et j’ai réussi à en ‘saisir’ une paire:

   Mars2009_371 Mars2009_346

Nous avons également assisté à une parade amoureuse dans le Tai Tam Park. Impossible d’avoir une photo nette tant ils bougeaient smile_omg… alors j’ai filmé! (je sais , il y a violation de vie privée!! smile_embaressed)

Au rang des autres bestioles fréquemment rencontrées ces jours-ci: les reptiles smile_regular.

Des lézards et des gekkos…

Mars2009_268 Mars2009_262

 Mars2009_393 Sans titre

… mais aussi des serpents! smile_omgLà, il faudra me croire sur parole puisqu’ils n’ont pas posé assez longtemps smile_sad J’en ai vus 4 la semaine dernière dont 3 la même journée, sur Lantau…

Après, il y a les ‘trucs’, ces choses qu’on n’a jamais vues ou juste dans des cadres de musées, des bestioles d’une autre ère… smile_confused

Mars2009_264

 

Tout d’abord un ‘joli’ scolopendre, a priori mort. C’est la seconde fois que j’en voyais sur Lamma.

 

 

 

 

Mars2009_338Alors que Lucie est apeurée devant le moindre petit chien, elle n’a pas hésité à attraper cette chose avec ses mains (la curiosité…). Et voilà qu’en surfant sur le net, je découvre que le scolopendre n’est pas juste moche: il est aussi potentiellement dangereux smile_omg Il possède sous sa tête 2crochets venimeux. Sa morsure est très douloureuse et peut entraîner des complications parfois mortelles… rien que ça… On le saura pour la 3ème fois smile_confused

Mars2009_386

 

Et enfin, le meilleur pour la fin: des petits acariens tout mignons qui pullulaient sur une fougère, entre le mini crabe et le mini scolopendre justement smile_sick 

 

 

Dimanche dernier nous avons aussi vu un petit écureuil (bravo pour le coup d’oeil, Maxime clap) et une petite grenouille égarée dans les escaliers du HK Park (Xavier a craint que je propose à Maxime de l’emmener mais j’ai été raisonnable! smile_wink)… mais nous n’avions pas d’appareil photos smile_sad

Alors, quand ma copine Delphine me raconte que Daphnée adore ‘classiquement’ les chiens, les chevaux et les chats et me demande ce qu’il en est de nos enfants: je ne sais pas quoi répondre: chenilles, scarabées, lézards…? smile_sarcastic Un peu moins classique, c’est sûr!

Pour en savoir plus sur les papillons à Hong Kong

Un site intéressant sur les géants dans la nature

Une mine d’infos sur la biodiversité à Hong Kong

Publicités