Quelle nuit !…

Posted on 15 septembre 2009

0



Second typhon en moins d’une semaine… Koppu a rendu visite à Hong Kong cette nuit.

Son arrivée était prévue depuis 2 jours déjà mais, au dernier moment, sa puissance s’est renforcée et sa position s’est rapprochée de Hong Kong.

trajectoire

C’était notre premier typhon depuis que nous sommes installés à Happy Valley (enfin, je ne compte pas le premier – nous avons décollé vers la France en pleine alerte T8, le 18 juillet dernier ! smile_omg)

Bilan des courses: beaucoup de vent, beaucoup de pluie, quelques frayeurs – il faut bien le reconnaitre… et très peu de sommeil smile_sad

Voici le résumé, audio principalement, de la nuit – avant que nous ne dormions nous ne tentions de dormir, en vain…  

  

Privilège de la hauteur: rien pour arrêter le vent qui venait du Nord-Est au départ.

Privilège de la double exposition: même après le passage de l’œil du typhon, nous en avons encore profité puisque le vent hurlait à travers les fenêtres des salles de bain…

Plusieurs moments d’inquiétude, entre les fenêtres qui encaissaient les rafales dangereusement et des bruits étranges d’objets tombés. Les enfants sont restés imperturbables lorsque nous avons inspecté l’état de leur fenêtre toutes lumières allumées! Chapeau!

En ce qui nous concerne, un grand maximum de 2 heures de sommeil smile_omg… et une mauvaise surprise au réveil puisque le signal était encore à T8 – c’est à dire les écoles suspendues pour la journée.

Pas de dégâts à signaler, à part une marre d’eau dans la chambre des enfants: un livre bien imbibé, des doudous et des rideaux trempés…

Pourtant les quantités d’eau tombées sont impressionnantes:

– entre minuit et 7h45 ce matin:

pluieauj

– entre hier 7.45 et ce matin 7.45:

 pluie24h

Où nous habitons il est tombé entre 100 et 150mm de pluie au m² ce matin, et entre 150 et 200mm de pluie en moins de 24h.

A titre de comparaison, le record parisien en 24h est de 95.7mm et celui de Biarritz – ville la plus arrosée de France – de 185.7mm smile_nerd

Publicités
Posted in: Météo