Ils sont forts ces Chinois…

Posted on 15 octobre 2010

1



C’est un peu du réchauffé mais en ce qui me concerne je ne l’ai appris que l’été dernier… Alors je partage avec vous, au cas où!

Ce n’est pas notre critère d’achat – encore que, pour les enfants, on l’aime bien – mais quand on le voit il rassure… surtout quand on habite à Hong Kong… Je veux parler du sigle ‘CE’ – Conformité Européenne. Apposer ce sigle sur un produit signifie que celui-ci répond à un certain nombre de normes/spécifications, garantes de qualité et de sécurité notamment.

Figurez vous que ces petits malins de voisins ont eu la bonne idée d’apposer eux aussi un ‘CE’, signifiant tout simplement ‘China Export’… ce qui nous fait une belle jambe, n’est-ce-pas? Parce qu’à part dire que cela vient de Chine (qu’est-ce qui ne vient pas de là aujourd’hui?!), il ne garantit rien.

La différence est subtile: les deux lettres sont espacées de la largeur du C pour ‘Conformité Européenne’ alors que les deux lettres sont quasiment accolées dans l’autre cas:

Maintenant, regardez autour de vous! Vous serez surpris de constater que même des objets de marque, achetés en boutiques, en France, portent le ‘mauvais’ sigle!

 

Sur cette photo, un seul produit est conforme – la girafe. L’objet noir est un lecteur mp3 bon marché donc je ne suis pas surprise. Par contre, le doudou rouge de marque Marèse et le jouet à droite de marque Tolo (un fabricant de jouets 1er âge très répandu) portent également le CE China Export…

Je trouve hallucinant que cette forme de contrefaçon ne soit pas poursuivie… Alors, ouvrez l’oeil!

Posted in: Chine