Chronique d’un déménagement annoncé

Posted on 18 octobre 2010

2



Windows Live a jeté l’éponge et décidé d’arrêter l’hébergement de ses blogs ‘Space Live’. Les pauvres petits bloggeurs, dont je fais partie, n’ont pas été complètement abandonnés dans la nature virtuelle puisqu’un transfert des blogs a été organisé de ‘Space Live’ vers ‘Wordpress’.

Après avoir observé les premières migrations, légèrement inquiète, tapie derrière mon clavier, j’ai décidé de faire le grand saut et cliqué sur ‘Transférer sur WordPress’…. La famille Frossard a cessé d’exister – virtuellement – pendant quelques minutes, et réapparu de ce côté du web.

Comme dans tout déménagement il y a les bonnes et les mauvaises surprises…

Les mauvaises d’abord:

– les cartons qu’on déballe et où il y a de la casse: la mise en page de certains billets a été modifiée…

– les magasins où on avait nos habitudes mais qu’on ne peut plus fréquenter: les vidéos hébergées sur yahoo ne passent plus, il va falloir que je passe chez quelqu’un d’autre, probablement ‘Dailymotion’…

– les espaces de rangement que l’on a perdus: les listes telles que les citations des enfants vont apparaitre différement sur le nouveau blog, sur des pages statiques…

– les habitudes que l’on hésite à changer car c’était ‘tellement bien avant’: les albums photos sont restés sur Windows Live, je peux toujours mettre des liens pour les retrouver mais on ne peut plus faire de petits diaporamas en page d’accueil comme avant…

– les factures inattendues: beaucoup de fonctionnalités sur WordPress mais il ne faut pas trop s’emballer non plus car certaines sont payantes…

Les bonnes enfin:

– on rafraichit la déco: nouveau blog et nouvelle apparence, beaucoup plus de choix de ce côté du web!

– de nouveaux placards pour mettre tout notre bazar: les pages statiques, les sous-pages qui permettent de créer des menus déroulants…

– le concierge est beaucoup plus efficace que le précédent: avec les statistiques de WordPress, je sais tout ou presque des visites sur le blog. Comment on y arrive, ce qu’on y regarde… etc. D’ailleurs ce matin j’ai constaté que quelqu’un était arrivé ici en tapant ‘sans slip promenade’!!!! Intéressant! Curieuse de savoir quel billet avait pu ressortir dans le moteur de recherche, j’ai fait le test mais je n’ai rien trouvé en rapport avec mon blog… étrange!

Bref, je suis encore en plein déballage de cartons, il va falloir être patients avant de retrouver ce qu’il y avait avant mais en contrepartie il y aura sans doute plus aussi.

Si vous avez des soucis particuliers pour accéder au blog, des remarques… n’hésitez pas à m’en faire part 😉

Et enfin: mettez à jour vos favoris!

Posted in: Déménagement