Le Yangmingshan Park… dans la brume…

Posted on 14 novembre 2010

Ce matin-là les conditions météo ne semblaient pas terribles, grisaille, pluie voire tonnerre…

Mais les prévisions n’étant pas fameuses non plus, nous avons préféré nous en tenir à notre programme: le Yangmingshan Park, un parc national tout près de Taipei. Le site est fameux pour ses jolies montagnes, ses variétés de fleurs, de bambous, son activité volcanique (sources d’eau chaude et fumerolles de soufre).

Avec le recul, on peut dire qu’au début de notre promenade il faisait… beau…

Taiwan2010_107 Taiwan2010_109

Taiwan2010_110

… parce qu’en montant ça s’est très nettement gâté!! Visibilité réduite, température plutôt fraiche et surtout des rafales de vent “frigorifiantes” en arrivant au sommet!

Taiwan2010_112 Taiwan2010_113

1h30 d’ascension seulement mais c’était bien raide, quasiment que des marches… dans une alternance de transpiration et de rafraichissement, vraiment pas les conditions idéales. Je cherche des excuses pour comprendre pourquoi ce jour là j’étais en petite forme… tout en étant très fière de voir Maxime et Lucie grimper devant moi (fallait motiver la miss mais elle a bien assuré malgré tout).

Au sommet du Qixingshan (1120m), on est bien loin de ce qui est vendu dans les guides: à savoir une vue splendide et dégagée sur Taipei et sa banlieue!

Taiwan2010_114 Taiwan2010_115

On a pris le temps d’immortaliser la scène, tout en faisant très vite car c’était le déluge avec les bourrasques assorties!!

La descente vers Xiaoyoukeng s’est faite au pas de courses, le sentier faisant face au vent…

Taiwan2010_116 Taiwan2010_119

Au milieu de la brume, difficile de distinguer la fumée qui pourrait provenir de l’activité volcanique du site… Un remède infaillible: les émanations de soufre et leur odeur très caractéristique d’œuf pourri.

Taiwan2010_122

Taiwan2010_120 Taiwan2010_121

Les trous d’où sortent les gaz sont très nettement visibles et tout autour la roche est chaude (Lucie s’est carrément brûlée en mettant le doigt dedans :-().

Arrivés en bas, nous prenons le temps de pique-niquer dans une sorte de refuge qui vend des snacks à côté d’une plateforme d’observation. Nous n’étions pas à 5mn près, la visibilité ne pouvant être pire! Alors que nous étions un peu gênés de sortir nos sandwiches achetés ailleurs, la vieille dame ne nous en a pas du tout tenu rigueur, au contraire: elle nous a offert du thé, des popcorns et friandises pour les enfants! En France, je pense que l’accueil aurait été différent…

Une fois rassasiés, nous avons fait un tour au milieu du site: même dans ces conditions cela reste impressionnant quand même, un petit air de Kyushu au Japon…

Taiwan2010_124 Taiwan2010_131

Taiwan2010_127 Taiwan2010_128

Taiwan2010_135

Vodpod videos no longer available.

Plus loin, il y a même une flaque d’eau en ébullition:

Taiwan2010_125

Maxime, très intéressé par les phénomènes volcaniques, apprécie la visite.

Au moment de partir, nous avons eu la vue la plus dégagée de la journée!

Taiwan2010_136

Vaincus par les éléments nous avons décidé d’abréger la partie en extérieur. Direction la station thermale de Beitou, à une dizaine de minutes de là.

Une zone aménagée (la vallée de l’enfer – même terme qu’en japonais ‘jigoku’) permet d’observer la source d’eau chaude (environ 90 degrés à la sortie par endroit!). Brume et vapeur se mélangent au dessus du bassin bouillonnant.

Taiwan2010_139 Taiwan2010_140

Taiwan2010_145

Taiwan2010_143 Taiwan2010_146

Vodpod videos no longer available.

Après cette journée un peu éprouvante, nous avions bien mérité un bon bain chaud dans cette eau sulfureuse.

Nous avons loué un baignoire pour une heure et nous nous sommes plongés dans une eau à une quarantaine de degrés seulement (un peu décevant!). Pas de difficultés pour rentrer à l’intérieur, contrairement à ce qui peut se produire au Japon où l’eau dépasse parfois les 43 degrés! Par contre, au bout d’un petit moment des picotements se sont faits sentir: l’eau affiche un pH de 1.2 à 1.6, très acide donc ça finit par décaper!

Taiwan2010_151

Taiwan2010_157 Taiwan2010_152

Un grand merci aux enfants pour finir: sans leur bonne volonté habituelle (même Alexis a préféré dormir toute la balade pour ne pas voir ce sinistre paysage!) la journée aurait pu être un véritable enfer. Au final, l’escapade reste un très bon souvenir.