Oui oui, c’est fait!…

Posted on 7 septembre 2012

5



Chaque année à la même époque, on trouve sur ce blog le résumé de la rentrée des classes. Avec un peu de retard, je ne vais pas faire exception pour 2012…

Car 2012 est bon cru dans la mesure où les 3 vont à l’école! ‘YES!’ me direz-vous… Mais en fait pas complètement!

Dans l’ordre, Alexis a commencé le 3 septembre:

Septembre2012_114 Septembre2012_115

Il avait mis sa casquette de meilleur grimpeur mais en fait, jusqu’à l’école, ce n’est que de la descente! (et pour le retour, on est un peu flemmards!)

Le petit bonhomme avait déjà fait connaissance avec l’école en juin, avec 2 séances par semaine, mais cette fois c’est sérieux, il y va tous les après-midi! Tout en anglais, et un peu en mandarin – il semble tout à fait ravi du programme (“Ecole, c’est bien” m’a-t-il dit le second jour, quand je suis allée le chercher). Il est aussi très fier de rapporter tous les soirs son sticker ‘Good Boy’!

On reparlera du bonhomme sous peu car il va bientôt avoir un uniforme – l’occasion de faire quelques photos!

Lucie a suivi, le 4 septembre matin – pour une matinée seulement (le genre de trucs qui amusent beaucoup les collègues de Xavier… déjà que l’école française reprend 2 semaines après toutes les autres!):

Septembre2012_118

Elle peut avoir le sourire la Miss: elle retrouve cette année ses 3 grandes copines de Petite Section! Les maitresses avaient jugé préférable de séparer les filles en 2 binômes à partir de la Moyenne Section, et l’ajout d’une 3ème classe bilingue en Grande Section et CP avait encore éparpillé davantage les amies… Mais cette année, il semble que l’école ait fait table rase du passé!

A suivre… 🙂

Côté enseignants, Lucie marche à présent sur les pas de son frère qui a commencé la section bilingue en CE1: elle a donc le même instituteur français, Olivier; par contre, côté anglophone, ce sera nouveau pour nous puisqu’il y a eu un changement l’an dernier dans l’équipe.

Enfin, ce fut le tour de Maxime, l’après midi du 4 septembre:

Septembre2012_125

Beaucoup de changements pour Maxime.

Tout d’abord le campus: il rejoint Chai Wan, le plus récent des 4 campus du Lycée Français, inauguré à la rentrée 2011. Dans les points positifs: une vraie école à taille humaine (400 élèves seulement, les CM1/CM2 et P5/P6), un site refait à neuf, mignon, avec du caractère:

Juin2012_292 Juin2012_296

Juin2012_300 Juin2012_295

J’aime tout particulièrement la bibliothèque construite dans l’ancienne chapelle de l’école…

Après, les points négatifs… Malheureusement, s’il n’y en a qu’un, il est d’importance: la localisation. Chai Wan est en effet très excentré. Même si à vol d’oiseau nous ne sommes pas si loin que cela,

La circulation est souvent chargée aux heures de retour des enfants. Du coup, au lieu de la demi-heure annoncée on est plutôt autour de 45mn de route. Vous vous dites sûrement qu’après tout, cela me fait un quart d’heure de tranquillité en plus? Ce n’est pas faux 🙂 Mais le problème c’est que cela perturbe toute l’organisation des activités extrascolaires. Je ne rentrerai pas dans les détails mais c’est pas gagné pour le moment…

Autrenouveauté pour Maxime: les deux institutrices que ni lui ni nous ne connaissons. Premier diagnostic: Marie-Amélie serait beaucoup plus sévère que Stacey… mais il n’a pas encore ramené de petits mots… ouf!

Côté camarades, les deux classes de CM1 bilingues ont été un peu mélangées, ce qui est une bonne chose: il nous semble que ce devrait être un peu plus calme cette année… A suivre aussi!

Et donc, pourquoi le soulagement n’est-il pas total après cette ‘bonne chose de faite’?

La raison est simple, Lucie rentre vers 16.10, Maxime entre 16.30 et 16.45 (les deux en bas de chez nous) et il faut aller chercher Alexis à 16.30 à 10mn de chez nous… Même si les helpers simplifient grandement la vie à HK, je n’en ai pas encore trouvées avec le don d’ubiquité… Il me faudra donc trouver des solutions ponctuelles quand je travaillerai l’après midi (ben oui, vous savez, le boulot pour lequel je porte un short et un débardeur et qui me permet donc de bronzer 🙂 )… ou bénéficier d’une place pour Alexis le matin – mon grand espoir!

Que de soucis, je vous dis!

Publicités